Culture Livres

Quatre romans écolos pour les vacances de printemps

Pour ce printemps, voici ma sélection de quatre romans qui ont pour thème l’écologie, la nature et l’humain. Roman de science-fiction et post-apocalyptique, premier roman, plongée dans la nature, ces quatre livres racontent avant tout des histoires humaines, de familles liées ou non par la sang, de vivre ensemble, de vivre sans ou de vivre avec… Belle découverte et bonne lecture.

After® d’Auriane Velten

Couverture de After d'Auriane Velten

Dans la Terre d’après, une communauté s’épanouit à l’abri d’un baobab. Dans cette société utopique, les membres profitent d’une vie égalitaire et paradisiaque. Leurs journées sont rythmées par des tâches quotidiennes. Le conseil des trois sages veillent sur leur bien-être et au respect du Dogme.

Pourtant, Cami ne peut s’empêcher de se poser mille questions sur tout et surtout sur l’avant. Elle devient la personne idéale pour aller explorer les alentours et partir dans les terres renoncées. Le conseil lui adjoint Paule, la disciple d’un des membres du conseil pour l’accompagner. Dans cette zone inhabitée et hostile, elles seront en quête d’une mémoire oubliée.

De ce voyage naîtra un grand bouleversement pour elles et leur communauté au fur et à mesure de leurs découvertes.

After® est le premier roman d’Auriane Velten et le premier roman de science-fiction que je lis. Ce livre, ancré dans les préoccupations actuelles, dessine un avenir possible pour nous humains. Au fil des pages, on découvre les profondeurs des sentiments des personnages principaux, Cami et Paule, et leurs questionnements sur leur existence même. Avec un style qui s’approche de l’écriture non-genrée, ce récit nous amène à nous interroger sur ce qui fait de nous des humains.

Le Sanctuaire de Laurine Roux

Couverture du livre Le Sanctuaire de Laurine Roux

Gemma, sa sœur June et leurs parents vivent dans le Sanctuaire, une zone montagneuse et isolée. Elles s’y sont réfugiées pour échapper à un virus transmis par les oiseaux et qui aurait tué la quasi-totalité des humains.

Gemma a développé des talents de chasseuse hors-pair et part en forêt à la recherche de proies pour nourrir sa famille. Un jour, elle rencontre le Vieux, un vieil homme solitaire et dangereux qui vit parmi les rapaces. Un aigle va l’émerveiller. Peu à peu, elle va franchir les limites du Sanctuaire et ainsi échapper à la tyrannie de son père.

Dans ce roman post-apocalyptique qui ne nous semble pas si incertain, Laurine Roux y décrit un huis-clos d’une famille déracinée et sans repères. Le père y tue les oiseaux à coup de lance-flammes et part des jours dans la plaine pour faire le plein de ressources. La mère est nostalgique du temps où elle vivait au bord de la mer et se réfugie dans son monde. La fille aînée, June, se rappelle la vie d’avant, l’école et les ami·es qu’on invitaient. Seule Gemma, née après la pandémie, s’en sort à peu près. Elle, qui n’a connue que ce monde, va peu à peu s’éloigner du Sanctuaire et se lier d’amitié avec un oiseau. Écrit avant la pandémie de 2019, Le Sanctuaire est un romain initiatique et une ode à la nature et à l’humanité.

Là où les arbres rencontrent les étoiles de Glendy Vanderah

Couverture du livre Là où les arbres rencontrent les étoiles de Glendy Vanderah

Joanna Teale est une doctorante en biologie animale. Son travail de l’été est de recenser les nids d’oiseaux pour son travail de thèse. Sa routine est bien installée : lever à 4 heures du matin, journée dans les bois et les champs pour collecter des informations. En pleine nature, elle s’épanouit dans son quotidien loin du tumulte de la ville.

Un soir, elle fait la rencontre d’Ursa dans son jardin. Pieds nus et en pyjama, elle affirme être venue sur Terre pour assister à cinq miracles. Qui est cette petite fille ? D’où vient-elle ? Petit à petit, Jo et Ursa vont s’apprivoiser et apprendre à vivre ensemble.

Là où les arbres rencontrent les étoiles est le premier roman de Glendy Vanderah. Elle est avant tout une ornithologue spécialiste des oiseaux de l’Illinois, état où se situe l’intrigue de son roman. Si la nature est très présente dans son livre, c’est l’histoire de personnages cabossés par la vie que je retiens. Jo, la jeune femme doctorante qui vient de perdre se mère et Ursa, la petite extraterrestre, vont nouer une relation complexe et apprendre à faire famille. A elles deux, vient s’ajouter Gabe, le voisin fermier et vendeur d’œufs pour parfaire ce trio. Une belle histoire qui voit éclore une famille tissant des liens forts sans lien de sang.

Les huit montagnes de Paolo Cognetti

Couverture du livre les huit montagnes de Paolo Cognetti

Pietro, l’enfant de la ville, rencontre Bruno, l’enfant des montagnes. Ils ont tous les deux 11 ans et Bruno va faire découvrir à Pietro la montagne. De leurs jeux d’enfants et des journées passées dans les alpages va naître une solide amitié. Mais un été, Pietro décide de ne plus venir.

Vingt plus tard, ils se retrouvent dans cette même montagne. Leur amitié est restée intacte. Auprès de Bruno, Pietro tentera de se réconcilier avec son passé.

Les huit montagnes, c’est l’histoire d’une amitié de 30 ans où se mêle à l’histoire familiale de Pietro et Bruno. Mais c’est aussi l’histoire de celui qui reste, Bruno et celui qui part, Pietro mais qui revient toujours dans ces montagnes. La montagne est un personnage à part entière de ce livre à la fois source de liberté et de danger. Ce roman est le récit intimiste de deux enfants et d’une famille trop ordinaire. Pas de suspense, pas de rebondissements trépidants mais un bon roman de nature writting et de vies simples attachées à la nature. Ce roman a été adapté au cinéma et a reçu le prix du jury au festival de Cannes en 2022.

Avez-vous lu un de ces livres?

Vous souhaitez d’autres idées de lectures? Découvrez ma sélection de sept romans sur la nature pour l’été.

Crédit photo : Kimberly Farmer (Unsplash) pour la photo de couverture

Vous pourriez également aimer...