Biodiversité Climat Eau Ecologie individuelle Pollution

Mesurer et réduire son empreinte écologique

Pour commencer cette nouvelle année, j’ai envie de vous proposer de mesurer votre empreinte écologique. Pour cela, j’ai regroupé plusieurs calculateurs pour estimer, par exemple, vos émissions de gaz à effet de serre, votre impact sur les forêts ou sur les ressources en eau. Moins connu mais il faut le savoir, notre argent pollue et plus que l’on ne croît. L’ONG Oxfam a développé un outil très simple d’utilisation pour estimer l’impact carbone de nos comptes bancaires. Avec tous ces calculateurs, vous aurez dorénavant une idée plus précise de votre impact sur l’environnement.

Une fois votre impact écologique connu, il existe de nombreux ateliers collaboratifs qui vous aideront à comprendre les mécanismes provoquant les émissions de gaz à effet de serre ou les perturbations sur les écosystèmes comme les fresques du climat ou celle de la biodiversité. D’autres ateliers en groupe sont également disponibles : l’atelier 2 tonnes ou l’atelier Inventons nos vies bas carbone. Il s’agit ici d’imaginer un monde sobre et de réfléchir ensemble aux gestes individuels ou collectifs que l’on peut mettre en place dans son quotidien. Ces quatre ateliers vous seront présentés dans la deuxième partie.

Faire le point sur son empreinte écologique

Suivant notre mode de vie et notre niveau de revenus, notre impact sur l’environnement peut varier de un à cent. En 2019, le Haut Conseil pour le Climat estimait que l’empreinte carbone moyenne des Français·es était de 10 tonnes de CO2 équivalent par an. Le secteur le plus émetteur en France est le secteur des transports (30%), suivi par l’agriculture et l’industrie (19%) puis en quatrième position, les bâtiments (18%). En particulier, les voitures personnelles et le résidentiel ainsi que l’élevage représentent plus de 50 % des émissions de gaz à effet de serre de leur secteur respectif. C’est en général sur ces trois domaines que l’on peut avoir le plus d’impact.

En même temps que la crise climatique s’aggrave, le déclin de la biodiversité s’accélère. Selon le WWF, 69 % des populations de vertébrés ont disparu entre 1970 et 2018. Le rythme de disparition est 100 à 1 000 fois supérieur au taux naturel d’extinction. Souvent oubliée, la situation des insectes n’est pas plus glorieuse. Surexploitation, destruction des écosystèmes, changement climatique, pollutions et espèces invasives sont les cinq menaces identifiées par l’IPBES, la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité. On l’oublie trop souvent mais la biodiversité et les écosystèmes doivent bénéficier du même intérêt que le changement climatique.

Mesurer son empreinte écologique

Dans cette première partie, je vous propose de découvrir cinq outils pour calculer votre empreinte carbone individuelle, votre empreinte forêt, votre empreinte eau et l’impact de vos comptes bancaires. Ils sont tous simples d’utilisation mais il faudra connaître ou estimer certaines données sur votre mode de vie. Mais pas de panique, vous pouvez les refaire autant de fois que vous le voulez. Prenez un temps pour vous et lancez-vous.

Mesurer son empreinte carbone

J’ai sélectionné deux plateformes pour calculer son empreinte carbone : Nos gestes climat et MyCO2. Si l’empreinte moyenne annuelle d’un·e Français·e est de 10 tonnes, elle peut être plus ou moins élevée suivant votre profil de vie. Il est donc important de l’évaluer avant de réfléchir à toute action à mettre en place pour se rapprocher de l’objectif de 2 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par an en 2050.

Nos gestes climat

Source : Association Bilan Carbone

Nos gestes climat a été développé par l’ADEME est permet de calculer son empreinte carbone individuelle en 10 minutes environ. On peut réaliser le test seul·e ou en groupe. Le questionnaire est divisé en cinq catégories : alimentation, transport, logement, divers et services sociétaux. Pour connaître son empreinte carbone, il suffit de répondre aux diverses questions. En cas de doute, n’hésitez pas à cliquer sur le petit bouton Information. En fin de test, vous obtenez votre empreinte carbone qui sera sûrement supérieur à 2 tonnes. Ensuite vous découvrirez quel secteur impacte le plus votre bilan carbone et quelles pistes sont à mettre en place pour l’améliorer. La plateforme vous aide à définir les plus pertinentes et efficaces. Cela peut être transitionner vers une alimentation plus végétale, améliorer l’isolation de votre logement, réduire l’utilisation de sa voiture ou convaincre et aider les autres.

MyCO2

MyCO2 est la plateforme développée par l’entreprise Carbone4. Pour calculer son bilan carbone individuelle, il faut s’inscrire à une conférence en ligne de 1h45, gratuite pour les particuliers.

Source : My CO2

Au cours de cette conférence interactive, vous découvrirez les ordres de grandeurs et apprendrez à définir les actions qui comptent et celles qui relèvent du gadget. Le carbone est absolument partout et c’est ce que vous révélera cet atelier en ligne. Enfin, il vous permettra de vous mettre en mouvement et de s’inspirer mutuellement. La conférence est divisée en quatre parties : une introduction, le diagnostic, c’est le calcul de votre empreinte carbone puis une phase de témoignages et pour finir, une phase d’engagement. Le questionnaire, des phrases à compléter, est très complet et régulièrement mis à jour. Tout au long de la conférence, il y a des comparaisons avec la moyenne française et avec le groupe de la conférence à laquelle vous assistez, ce qui est un plus.

MyCO2 est un calcul de l’empreinte carbone personnelle mais accompagné pour comprendre d’où viennent nos émissions et comment les réduire. Si la conférence est un peu longue, 2 heures, c’est pour l’instant, le meilleur outil que j’ai testé.

Attention : dans les deux cas, les bilans carbone sont individuels. Il ne faut prendre en compte que son mode de vie même si certaines questions se ramènent au nombre de personnes vivant dans votre logement, par exemple.

Avant de commencer, il est utile d’estimer son consommation électrique et le nombre de kilomètres parcourus par an pour avoir un résultat plus précis.

Mesurer son empreinte forêt

Source : Envol vert

Nos consommations quotidiennes ont un impact sur les forêts. L’ONG Envol Vert a développé un outil très simple d’utilisation pour mesurer son empreinte forêt. Pour connaître son impact sur celles-ci, vous devrez répondre à 17 questions concernant notre consommation de cuir, de papier, de bois et de produits d’origine animale (viande, œufs, lait) ainsi que nos déplacements.

Pour chaque catégorie, vous découvrirez les conséquences de chaque achat et des pistes pour s’améliorer. Petit bémol, pour accéder aux résultats, il vous faut donner une adresse email.

En moyenne, l’empreinte forêt moyenne d’un·e Français·e est de 352 m².

Mesurer son empreinte eau

En France, nous consommons en moyenne 150 litres d’eau par jour mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Elle correspond à l’utilisation de l’eau pour la vaisselle, les douches, le brossage des dents, les toilettes… Mais l’eau est aussi nécessaire pour la fabrication de nos biens de consommation comme nos vêtements, nos objets électroniques ou pour fournir notre alimentation. Au quotidien, nous avons besoin de 4 000 litres d’eau. Cette eau non visible, appelée aussi virtuelle, correspond à 96 % de nos besoins.

Pour connaître son empreinte eau, un outil assez sommaire est disponible en complétant le formulaire divisé en quatre catégories : alimentation, textile, eau domicile et équipement. Les résultats sont téléchargeables au format PDF et comparés aux consommations moyennes d’habitant·es d’autres pays.

Source : Les Cahiers du Développement Durable

Mesurer l’impact de son épargne

Notre épargne a un impact non négligeable sur nos émissions de gaz à effet de serre. Selon la plateforme Lita, les Français·es sont à la quinzième place des pays épargnant le plus. L’épargne peut être immobiliser sur des livrets comme le livret A, le livret jeune, l’épargne logement ou investis dans des assurances vie, des actions ou dans l’achat immobilier (résidence principale ou achat locatif).

Source : Christian Dubovan (Unsplash)

L’ONG Oxfam a mis à disposition un calculateur permettant de mesurer l’impact de ses comptes courants et épargne pour six banques françaises : Banque Populaire – Caisse Épargne, La Banque Postale, Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole – LCL, Crédit Mutuel – CIC. Puis c’est à vous de choisir si vous avez la possibilité ou non d’opter pour une banque plus respectueuse de l’environnement. Ce changement de banque peut prendre du temps suivant les produits bancaires que nous utilisons ou les prêts en cours. L’association Reclaim Finance a lancé le site internet change-de-banque.org pour vous y aider. Que vous soyez un particulier, un·e étudiant·e, un·e chef·fe d’entreprise ou une collectivité, vous trouverez des alternatives pour trouver une banque qui ne finance pas de projets climaticides.

Passer à l’action de façon collective

Les fresques

La fresque du climat

Source : Fresque du Climat

La fresque du climat est un atelier coopératif développé par l’association du même nom. A plusieurs, pendant 3 heures, en présentiel ou en distanciel, le groupe reconstitue une fresque pour comprendre les causes et les conséquences du changement climatique en utilisant l’intelligence collective. Pas besoin d’être un·e expert·e dans le domaine, au fil de l’atelier, vous appréhenderez les enjeux climatiques dans leur globalité. Basé sur les rapports du GIEC et les dernières données scientifiques, les ateliers sont animés par des animateurices formé·es. Il existe plusieurs versions : pour les 9 – 14 ans, les 14 – 18 ans et les adultes. Vous ressortirez de cet ateliers plus conscient·es des mécanismes du changement climatique.

La fresque de la biodiversité

Source : Fresque de la biodiversité

Sur le modèle de la fresque du climat, la fresque de la biodiversité permet de se familiariser avec ce concept, trop souvent oublié au profit du changement climatique. Pendant un atelier ludique et collaboratif de 3 heures, vous apprendrez à récréer un écosystème et identifier les pressions qui s’exercent sur celui-ci. A l’issue de l’atelier, vous serez en mesure d’identifier les liens et les impacts sur la biodiversité ainsi que de réfléchir ensemble à des actions qui peuvent être mises en place pour la préserver. Basée sur les rapports de l’IPBES, l’équivalent du GIEC pour le climat, elle est animée par des animateurices bénévoles ou professionnel·les. Elle est accessible aux particuliers et aux entreprises, en présentiel ou en ligne.

Atelier Inventons nos vies bas carbone

Source : Inventons nos vies bas carbone

Quel geste a le plus d’impact sur le climat ? Arrêter d’envoyer des e-mails rigolos ou faire deux kilomètres de vélo par jour ? L’atelier Inventons nos vies bas carbone permet de se familiariser avec les ordres de grandeur. En groupe, à l’aide de cartes et d’un dispositif visuel et ludique, vous découvrirez en 2 à 3 heures, les moyens d’actions les plus pertinents pour construire un futur désirable. Comprendre nos impacts individuels et collectifs et l’efficacité des solutions sont les deux piliers de de cet atelier. Puis en groupe il s’agit d’imaginer un futur possible et souhaitable sans culpabilité tout en ayant un quotidien heureux. Ces ateliers sont disponibles en ligne ou en présentiel et sont à destination de particuliers et des professionnels.

Atelier 2 tonnes

Source : 2 tonnes

L’atelier 2 tonnes permet lui aussi de comprendre son impact climatique et de mettre en place des solutions efficaces pour réduire son empreinte carbone. Il combine tous les outils et les ateliers sur le climat présentés plus haut. L’atelier en présentiel ou en distanciel à réaliser en groupe se déroule en cinq temps. Après avoir mesuré votre empreinte carbone, vous découvrirez les causes et les conséquences du changement climatique. Puis, l’atelier vous propose une simulation des évolutions des émissions carbone jusqu’en 2050. A partir de ces différents scénarios, il s’agit de débriefer et de co-construire en groupe les actions les plus efficaces à mettre en place à l’issue de l’atelier. Comme tous les ateliers sélectionnés plus haut, l’atelier 2 tonnes est accessible aux particuliers et aux entreprises, en ligne ou en présentiel, en français mais aussi en anglais.

Faire sa part mais quelle part ?

En ce début d’année, il me semblait important de faire le point sur notre empreinte carbone. En effet, il est indispensable d’estimer son impact sur le climat avant de mettre en place des moyens d’actions efficaces et pertinents. Cependant, tout ne s’arrête pas à nos émissions de CO2 et se questionner sur notre influence sur notre environnement est tout aussi primordial. Nos façons de consommer impliquent aussi des pressions sur la nature, notamment les forêts et sur les ressources en eau. Hors, on l’oublie trop souvent mais les écosystèmes nous sont indispensables pour réguler le climat et nous fournir les ressources nécessaires à une vie en bonne santé. Si la mesure de son empreinte carbone, forêt ou eau se fait seul·e devant son ordinateur, pouvoir interagir en groupe pour faire face à la situation est profitable à tous et toutes. Depuis quelques années, de nombreux ateliers se sont développés comme les fresques : climat, biodiversité mais il en existe bien d’autres. N’oubliez pas non plus les ateliers 2 tonnes ou Inventons nos vies bas carbone qui propose en plus des solutions pour agir. La particularité de tous ces ateliers est de se réaliser en groupe ce qui permet d’utiliser l’intelligence collective pour imaginer un monde désirable et partager ses émotions, parfois très fortes, à l’issue de ceux-ci. Si tous sont disponibles en ligne, il est préférable de faire un atelier en présentiel mais malheureusement ils ne sont encore proposés sur tout le territoire. A l’issue d’un de ces ateliers, vous saurez quelles actions sont à mettre en place dans votre quotidien pour avoir un réel impact sur la société sans vous épuisez dans des actions non pertinentes.

Avez-vous déjà mesurer votre empreinte carbone ou autre ? Souhaitez-vous participer à un atelier de type fresque ? N’hésitez pas à partager vos expériences.

Bibliographie :

1 Dépasser les constats : mettre en œuvre les solutions, version grand public, résumé du rapport annuel du Haut conseil pour le climat, septembre 2022

Ressources :

Ma vie sans eau, Envoyé spécial, 2021

Crédit photo : Guillaume de Germain (Unsplash) pour la photo de couverture

Vous pourriez également aimer...