Climat

2022, année record

L’année 2022 a battu de nombreux records en France : année la plus chaude jamais enregistrée avec 14,5°C de température moyenne, deuxième année la plus sèche et record d’ensoleillement. Voici le bilan accablant que Météo-France a dressé en ce début d’année.

2022, année la plus chaude en France

Depuis le début des relevés en 1900, l’année 2022 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée en France. Du jamais vu ! Avec 14,5°C de température moyenne relevée, elle dépasse l’année 2020 qui détenait le record jusque là avec 14,07°C.

Des records de températures ces dernières années

2022 est dans la tendance des dernières années. Météo-France relève que 8 des 10 années les plus chaudes ont eu lieu après 2010. Si l’année 2022 est exceptionnelle à l’heure actuelle, elle pourrait devenir une année normale en 2050. Tous les épisodes météorologiques vécues en 2022 sont le signe du changement climatique en France.

Source : Météo-France

2022, une année exceptionnellement sèche

Chaud et sec ! L’année 2022 est également marquée par un déficit de pluviométrie de 25 %. Depuis 1959, date de débuts des relevés, 2022 se classe au deuxième rang des années les plus sèches, ex æquo avec 1989. Météo-France a aussi constaté des mois record : -60 % de pluies en mai et jusqu’à -85 % de pluies en juillet. Ces deux mois sont les plus secs jamais enregistrés depuis 1959.

La sécheresse des sols a été aussi remarquable. 2022 est recensée comme la deuxième plus longue période de sécheresse des sols en France. Le déficit de précipitations s’accumulent depuis l’hiver 2021-2022. De plus, cette sécheresse des sols est étendue. Elle a concerné les trois quarts du territoire.

Record d’ensoleillement

+15 % d’ensoleillement l’année dernière. Cet excès d’ensoleillement concerne la plupart des régions surtout sur la partie nord du territoire. Par exemple, on a mesuré 2088 heures d’ensoleillement à Rennes contre 1761 heures en moyenne par an.

2022, année des extrêmes

Trois vagues de chaleur se sont abattues sur le France avec des chaleurs élevées. On a enregistré plus de 40°C dès le mois de juin. L’été 2022 est ainsi le deuxième été le plus chaud avec 33 jours de chaleur soit plus qu’en 2003. L’année 2022 a aussi été marquée par une vague de chaleur précoce en mai et une, très tardive en octobre. Enfin, une période d’extrême douceur a conclu 2022.

La France a aussi connu des épisodes intenses de grêle et de vents mais aussi des feux de forêts de grande ampleur dans les Landes ou en Bretagne.

Deuxième année la plus chaude en Europe

L’Europe a également enregistré des records de chaleur. L’Espagne, le Portugal, l’Irlande, la Suisse, l’Italie, la Slovénie, la Grande-Bretagne ont aussi enregistré en 2022 leur année la plus chaude.

Source : Copernicus Climate Change ervice/ECMWF

Le programme européen Copernicus a dévoilé dans son rapport que 2022 est la seconde année la plus chaude en Europe. Notre continent a connu son été le plus chaud depuis les débuts des relevés. L’automne 2022 a été, quant à lui, le troisième plus chaud. Les températures hivernales sont en moyenne 1°C au-dessus des normales de saison. Les vagues de chaleur longues et intenses ont concerné les pays d’Europe de l’Ouest et du Nord. Les températures moyennes européennes ont augmenté deux fois plus vite que la moyenne mondiale. Cela confirme l’observation que le continent européen se réchauffe plus vite que les autres continents.

Ces vagues de chaleur et le déficit de pluies ont contribué à une sécheresse exceptionnelle en Europe. Des feux de forêts immenses ont ravagé la France, l’Espagne, l’Allemagne et le Slovénie conduisant à un excès de rejet de gaz à effet de serre.

2022, la 5ème année la plus chaude dans le monde

Source : Copernicus Climate Change ervice/ECMWF

2022 est la cinquième année la plus chaude dans le monde après 2016, 2020, 2019 et 2017. Les huit dernières années sont les huit années les plus chaudes enregistrées au niveau mondial. La température moyenne mondiale est supérieure à 1,2°C par rapport à la période 1850-1900. Des record de températures ont été mesuré en Sibérie, avec une température moyenne supérieure à 2°C par rapport à la période 1991-2020 et en Antarctique. A la station de Vostok en Antarctique, on a enregistré un record de température au mois de mars de -17,7°C. A l’instar de certains pays européens, le Moyen-Orient, la Chine, la Nouvelle-Zélande, une partie de l’Afrique ont également enregistré des records de températures en 2022.

La Pakistan a enduré une vague de chaleur intense au printemps et des inondations record en juillet. Les températures ont atteint 50°C par endroits et ont provoqué des centaines de morts. Selon l’ONU, les inondations qui ont recouvert un tiers du pays pendant l’été ont causé la mort de milliers de personnes et en ont déplacé plus de 7 millions.

Record de températures des océans en 2022

Les océans du monde ont aussi connu des records de températures en 2022. Pour rappel, les océans absorbent l’essentiel de la chaleur (>90%) dû aux gaz à effet de serre émis par les activités humaines. Dans une étude parue début janvier, les scientifiques alertent sur le réchauffement océanique. Depuis le début des relevés en 1958, on observe une hausse inexorable de la température des océans et une accélération à partir des années 1990.

Chaleur contenue dans les 2000 premiers mètres de l’océan. Source : Advances in Atmospheric Sciences (2023)

Cette hausse de température de l’océan explique la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes comme les ouragans et les pluies extrêmes. De plus, les vagues de chaleur marine sont une menace pour les organismes aquatiques qui n’ont pas le temps de s’y adapter.

En outre, cette hausse de la température océanique entraîne une hausse de la salinité modifiant la densité de l’eau mais aussi une stratification de l’océan (l’eau se sépare en plusieurs couches). Cela affecte les échanges de chaleur, d’eau, d’oxygène et de carbone. Le mélange entre eaux profondes plus riches en nutriments et eaux de surface est plus difficile avec des conséquences directes sur la vie marine. Enfin, l’océan, principal puits de carbone, va également réduire sa capacité à stocker du CO2. En 2022, selon Copernicus, les gaz à effet de serre ont continué à augmenter.

Avez-vous souffert du changement climatique (sécheresse, canicule, grêle) en 2022?

Crédit photo : Andrey Grinkevich (Unsplash) pour la photo de couverture

Vous pourriez également aimer...